LE CARNET de Barcelone.comS'installer, Vivre, visiter Barcelone !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
Visiter Barcelone

Museo can Framis, réconcilez-vous avec l'art contemporain

Au coeur de Poblenou, le musée Can Framis se situe dans son environnement. Loin des expositions alambiquées du MNAC, la collection de la fondation Vila Casas promet de vous réconcilier avec l’art contemporain. Le musée, inauguré en 2009 dans une fabrique de textile réhabilitée, offre un panorama soigné de l’art contemporain catalan. Jouant avec texture et couleurs, les oeuvres exposées sont d’une grande variété de sujets comme de styles. D’une rendition qui donne à penser à l’interprétation de Francis Bacon du peintre de Velazquez, à un portrait de Frida Kahlo fait de bouts de sac plastics de couleurs, vous aurez de quoi converser à la traversée des couloirs du musée. Un endroit dont on entend peu parler, mais qui mérite le détour! 

Alexis Sarfati

Le Musée National d'Art Catalan, une belle visite à ne pas manquer

Le Musée National d’Art Catalan est sans aucun doute le plus beau musée de Barcelone. 
Vous y découvrirez notamment les perles de l’art catalan depuis la fin du 19ème siècle jusqu’à la moitié du 20ème : modernisme, art nouveau, avant-garde, noucentisme, etc.
Les 4000m2 ont été réaménagés permettant l’exposition de 600 œuvres inédites et un total de plus de 1300 œuvres.
L’énorme collection est maintenant regroupée par thèmes (atelier, portrait et autoportrait, nu, l’artiste bohème, etc.) ce qui permet une visite plus vivante et variée. Il y a de la peinture mais aussi des photographies, des sculptures, du mobilier et on découvre à côté des grands noms d’autres artistes moins connus mais tout aussi importants.
Le modernisme y est plus amplement présenté. Un accord avec la Sagrada Familia et la famille Jujol nous offre de nombreuses pièces inédites (mobiliers, dessins, verrières).

Une belle visite donc à ne pas manquer. C’est peut-être aussi l’occasion de visiter les terrasses du bâtiment (3euros pour 2 personnes).
Et si vous découvrez le musée pour la première fois, la collection d’art roman, unique au monde, vaut à elle seule, une autre visite !

Fundació Antoni Tàpies

Fundació Antoni Tàpies
Tel.: 93 487 03 15
http://www.fundaciotapies.org
Carrer d'Aragó, 255, Métro Passeig de Gràcia (L3 et L4)

Dans le quartier de l’Ensanche, la fondation Antoni Tapiès est un musée et centre culturel dédié à la vie et l’oeuvre du peintre espagnol Antoni Tàpies, et contient plus de 300 pièces de toutes ses périodes artistiques. Fondée par Tàpies en 1984, sa mission est aussi celle de promouvoir l’art contemporain. Vous y trouverez non seulement la collection permanente consacrée à l’oeuvre de l’artiste, mais aussi des expos temporaires d’autres courants artistiques et une bibliothèque spécialisée en art moderne connue comme l’une des plus riches dans son genre. À noter aussi l’excentricité du bâtiment qui accueille la fondation Antoni Tàpies, oeuvre de l’architecte Lluís Domènech i Montaner, d’un style moderniste et tout aussi digne d’admiration.

Fundació Joan Miró

Fundació Joan Miró
Tel.: 93 443 94 70
http://fundaciomiro-bcn.org
Parc de Montjuïc, s/n

La Fondation Joan Miró, ouverte depuis 1975, possède les oeuvres les plus représentatives du peintre espagnol dans un parcours chronologique qui va de 1893 à 1983. Entre ses 10 000 pièces, la collection inclut peintures, sculptures, tapis, esquisses et croquis de l’artiste. Venez aussi admirer l’architecture du musée à l’influence corbusienne, oeuvre de Josep Lluís Sert.

Caixa Forum Barcelona : de magnifiques exposé temporaires

Centre culturel par excellence, le Caixa Forum est pensé pour tout public et propose une vaste offre artistique, culturelle et didactique. Vous y trouverez des expositions temporaires dédiées aux grands maîtres de la culture, l’art moderne, la photographie du XXe siècle, et aux tendances artistiques contemporaines. Au pied de de la colline de Montjuïc, le Caixa Forum a accueilli entre les murs de l’ancienne fabrique de style moderniste Casaramona des artistes aussi renommés que Dalí, Le Corbusier, le photographe Henri Cartier-Bresson ou encore le sculpteur Rodin. Ne ratez pas leur agenda !

N’hésitez pas à demander à l’entrée le jeu de piste (en espagnol ou catalan) pour les enfants, les parents apprendront aussi beaucoup… Suivez le dragon Fum qui vous révèlera les secrets de l’ancienne usine Casaramona. Ou bien est-ce un château fort avec ses tours et ses créneaux? Et n’oubliez pas de monter sur les terrasses.

 

Museu Picasso de Barcelona

Museu Picasso de Barcelona
Tel.: 93 256 30 00
http://www.museupicasso.bcn.cat/es/
Carrer de Montcada, 15-23 - M L4 Jaume I

Situé dans le quartier du Born, le musée Picasso est le centre de référence à ne pas rater pour connaître en profondeur les années de formation et l’évolution de l’oeuvre de Pablo Picasso. Ouvert depuis 1963, il réunit une collection de plus de 4 000 oeuvres de l’artiste, entre collection permanente et collections temporaires. Ayant vécu à Barcelone pendant sa période de formation artistique, Picasso a établi avec la ville un lien étroit et manifesté la volonté d’y ouvrir ce musée dédié à son oeuvre et histoire. Vous serez immergés dans un parcours chronologique qui illustre le développement personnel et artistique du peintre, en allant de ses premières oeuvres créées à Malaga, sa ville natale, jusque’à ses années cubistes, en passant, entre autres, par sa période “bleue”.

MACBA, Museu d’Art Contemporani de Barcelona

MACBA
Tel.: + 34 93 412 08 10
http://www.macba.cat
Plaça dels Àngels, 1 - Métro L1, L2 (Universidad) y L3 (Cataluña o Liceo)
Le Musée d’Art Contemporain de Barcelone, ouvert depuis 1995, s’est imposé internationalement comme un modèle dans l’art contemporain. Situé dans le quartier du Raval, il réunit des oeuvres d’artistes locaux, nationaux et internationaux, ces derniers provenant de l’Amérique du Sud et des pays de l’Est surtout. Englobant les créations avant - gardistes des années 50 jusqu’aux oeuvres d’artistes plus jeunes contemporains, vous pourrez trouver les oeuvres de Alberto Solsona, Jaume Xifra ou encore Hans Haacke et découvrir dans un espace dynamique et ludique les courants artistiques plus innovateurs du moment.

Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin