LE CARNET de Barcelone.comS'installer, Vivre, visiter Barcelone !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
Visiter Barcelone

La librairie Jaimes fête ses 75 ans avec un programme alléchant

Ce week-end, les fêtes de la Merce mettent Paris à l'honneur. La librarie Jaimes en profite donc pour fêter ses 75 années d'existence et vous propose de venir voir et écouter les acteurs Isabelle Bres et Arnau Vilardebo qui mettront en scène des livres pour grands et petits sur fonds de Paris et Barcelone, en français et en catalan.
Cela se passe du 23 au 25 septembre au Parc de la Ciutadela, près du petit Lac, face au Parlement.
On vous le recommande chaudement ! 
Toutes les infos

Balade en Mer autour de Barcelone

Barcelona Autrement vous propose une activité exceptionnelle : l'occasion d'admirer la skyline de notre belle ville depuis la mer. Vous découvrirez l'histoire de la ville tout en profitant d'une expérience unique et originale à bord d'un voilier de 7,3 m après une promenade dans le quartier marin de la Barceloneta. Vous bénéficierez d’un commentaire sur la navigation et si vous le souhaitez, vous pourrez vous initier aux manœuvres de base sur un voilier.
L'occasion de goûter au plaisir de la glisse, dans un cadre exceptionnel !

 

Parc de Poblenou, un dimanche à l’air libre

Le printemps est de retour! Profitez des beaux jours pour découvrir le parc de Poblenou, situé tout près de Diagonal mar. Une réussite architecturale, ce parc réunit sculptures et mobilier urbain à la Philippe Stark, au sein d’une végétation soignée. Ce poumon du quartier de Poblenou accueille également les enfants, proposant en son sein différents types de playgrounds.
Promenade idéale lors d’un dimanche ensoleillé, ce parc fait plaisir à tout âge. Travail de l’architecte français Jean Nouvel et inauguré en 2008, il marie couleur et innovation pour un résultat moderne et détendant.
Saurez vous repérer l’influence surréaliste de Magritte?

Alexis Sarfati

Parc du labyrinthe d'Horta, promenade dans les hauteurs de Barcelone

En quête d’une balade dans la nature en dehors de Barcelone?
Partez vous perdre dans les chemins sinueux du Labyrinthe d’Horta, à la sortie de la station de métro Mundet, sur la ligne verte. Vos enfants se réjouiront de courir ou jouer à cache cache dans ce dédale… faute de pouvoir les emmener dans celui du chateau de Villandry. Serez vous assez ambitieux pour leur y organiser une chasse au trésor? Le labyrinthe se trouve dans un parc néoclassique du XVIIIe siècle dans lequel la scène du labyrinthe du film Le Parfum, de Tom Tykwer, a été tournée. Considéré comme un ‘jardin musée’, il très est agréable de s’y promener pour profiter de sa végétation luxuriante. L’accès du parc est gratuit le mercredi et le dimanche, et coute 2euros l’entrée les autres jours.

Alexis SARFATI

Església de la Puríssima Concepció, une petite merveille du XVe siècle

Nichée dans le quartier d’Eixample, l’Església de la Puríssima Concepció est un petit chef-d’oeuvre du XVe siècle qui vaut la visite. La nef principale, divisée en 6 sections est sobre, mais joliment réalisée, donnant une atmosphère chaleureuse et sans prétention à l’église sacrée basilique mineure par le pape Benoit XVI en 2009. Le cloître mitoyen respire la tranquillité, une trentaine de colonnes encadrent une cour intérieure, arborée à souhait. Bien que l’entrée de l’église soit d’apparence somme toute banale, n’hésitez pas à vous y aventurer en quête de repos ou de calme, vous ressortirez à coup sûr l’esprit apaisé.

Alexis Sarfati

Flânerie en ville : La Rambla de Poblenou

Considérez la Rambla de Poblenou comme la version moins touristique des Ramblas. Loin de l’ambiance surpeuplée à laquelle les Ramblas nous ont habituées, celle de Poblenou offre une atmosphère locale tout à fait charmante. Vous y trouverez sans doute des petits marchés éphémères vendant des guirlandes de lumières en papier, ou des artistes exposant leurs œuvres entre deux arbres. Pour le déjeuner, essayez le déli branché ‘Sa Tramuntana’. Envie d’un casse-croute sucré? arrêtez-vous pour des churros con chocolate, ou des truffes au chocolat du café ‘chocolate box’. En marchant vers la fin de la Rambla, vous arriverez aux plages de Poblenou, bien moins bondées que celles de la Barceloneta. Véritable pivot culturel, la Rambla de Poblenou vaut le détours, et vous donnera l’occasion de découvrir un nouveau quartier de Barcelone.

Alexis SARFATI

 

Flânerie en ville ! Notre coup de cœur …

Véritable havre de paix au cœur du Raval, la cour de L'Antic Hospital de la Santa Creu i Sant Pau est un vrai bijou.
A ne pas confondre avec l’hôpital art nouveau du même nom, ce bâtiment du 15e siècle fut un hôpital pour les plus démunis, où l’on emmena Gaudi après son accident fatal de tram, personne ne pouvant le reconnaître après qu’il ait été défiguré.
La cour du bâtiment qui fut transformé en La Biblioteca de Catalunya en 1926, est de nos jours un endroit charmant parfait pour flâner et se délasser durant une après-midi ensoleillée. La petite fontaine d’architecture marocaine et encadrée d’orangers offre une atmosphère calme et reposante, où il est agréable de s’arrêter pour bouquiner. La cour accueille également un bar en extérieur nommé El Jardi où il est agréable de déguster une salade pour le déjeuner, ou vermouth en fin d’après-midi. 

Alexis Sarfati 

 

Decouvrez la colline de montjuic... Autrement

La colline de Montjuïc, colline des Juifs en catalan, est un endroit à découvrir pour son mélange d’histoire et de modernité. On flâne ici aussi pour se plonger dans la nature en pleine ville, humer l’odeur des pins à l’approche de l’été et profiter des points de vue saisissants sur Barcelone tout en se cultivant. Montjuïc est comme un trait entre deux univers très différents: le port de commerce et la ville.
De par les distances assez conséquentes d'un point à l'autre, nous vous conseillons de parcourir cet espace verdoyant (certes un peu vallonné...) en vélo, ou mieux en vélo électrique.

Une des "portes d'entrées" à la colline: la Plaça d’Espanya.
L'activité y bat son plein toute l’année avec le Parc des Expositions.
Savez-vous que les coureurs du marathon y passent deux fois, au départ et à l’arrivée?
Vous l'aurez compris, il s'agit d'un point névralgique de Barcelone. Sa majestueuse fontaine se tient au centre de la place et s’illumine au rythme de la musique pendant les soirées d’été. Les horaires: ici.

On aime aussi: le point de vue depuis le Centre Commercial Las Arenas

Des activités pour tout le monde...
En haut des escaliers monumentaux, le MNAC.
Le Museu Nacional d’Art de Catalunya est installé dans le Palau Nacional qui dominait l’exposition de 1929. Vous apprécierez sa grande représentation de l’art et de la culture catalans de l’époque médiévale à nos jours. Retrouvez notre article sur ce musée en cliquant sur ce lien.
Pour une visite en famille, passez au point d'information et demandez le jeu de piste (en espagnol, un pour la section Art Roman et l'autre pour la partie Gothique), les enfants se transforment en détective à la recherche d'un assassin ou d'un voleur...
Un samedi après-midi par mois, la magnifique Sala Oval est le lieu de rendez-vous des danseurs de Swing de toute la ville. Ou comment découvrir un musée... autrement!

Le Poble Espanyol.
Un autre lieu de l’exposition universelle de 1929, où sont reconstitués les monuments et paysages urbains caractéristiques de l’Espagne.
Le petit + : laisser vos enfants courir dans les dédales d’une "ville" sans circulation.
Le petit - : un peu cher, un peu commercial.
http://www.poble-espanyol.com/es

L'Estadi Olímpic.
Les installations olympiques construites en 1992 sont sans conteste l’une des marques de la modernité de la colline. L’ensemble est dominé par la tour de Télécommunications réalisée par Santiago Calatrava.

Le Jardí Botànic.
Le jardin botanique de Barcelone est le centre de référence de la flore méditerranéenne en Catalogne. Avec pour objectif de préserver les plantes méditerranéennes, il sert de lieu de recherche et de diffusion de la culture botanique. La variété des plantes, la luxuriance, le terrain accidenté du jardin et sa forme d’amphithéâtre offrent un agréable moment de découverte et de détente.
http://museuciencies.cat/es/visitanos/jardi-botanic/

Point culminant, le Castell de Montjuïc.
Premier fort de la ville en 1640, puis propriété de l’Armée transformée en lieu d’exécutions au début du XXème siècle, prison jusqu’en 1960 et enfin musée depuis 1963, ce château a marqué l’histoire de la colline lui donnant une réputation de lieu maudit.
http://www.castillomontjuïc.com/
La vue du château est panoramique: on y voit aussi bien la ville de Barcelone et les collines de Collserola que la mer, le vieux port, le port de plaisance et les containers du port de commerce.

Pour y accéder, plusieurs possibilités ludiques s’offrent à vous:
- le téléférique, avec un charme d’un autre temps quelque peu désuet
http://www.telefericodebarcelona.com/fr

- ou les télécabines dernier cri
http://www.telefericdemontjuic.cat/fr/welcome

En redescendant, la Fundació Joan Miró.
Elle présente l’œuvre prolifique de l’artiste dans un cadre enchanteur et une architecture harmonieuse. Un des symboles de la modernité à Barcelone. Lisez cet article intéressant.

De nombreux jardins municipaux...
Tous sont des joyaux de verdure à parcourir pour une balade, pour un verre ou pour un concert en plein air.
Nous vous conseillons notamment le Parc Joan Bossa qui ravira petits et grands avec ses nombreux recoins, ses drôles de statues et surtout des espaces ludiques dédiés aux expériences sonores.

Pour prendre un verre ou un petit snack dans le cadre somptueux des Jardins de Laribal, une bonne adresse: http://www.lafontdelgat.com/lafontdelgat_esp.html#

Enfin, notez dans vos agendas, le Festival Grec, qui a lieu chaque année en juillet dans les Jardins du Teatre Grec: danse, cirque, théâtre, musique... à la fraîche.
http://grec.bcn.cat/es

Notre adresse secrète: la Caseta del Migdia.
Offrez-vous une soirée sardines grillées et rumba au clair de lune...
http://www.lacaseta.org/vcast.html

Cet article a été rédigé en collaboration avec Barcelona Autrement.
Pour en savoir plus sur les secrets de ce quartier, ne manquez pas la prochaine visite "Montjuic en vélo électrique" le mardi 10 novembre à 10h. Pour les inscriptions, c'est ici

 

Montjuic en un coup de Pédale avec Barcelona Autrement !

Longtemps isolée de la ville, la colline de Montjuïc a été intégrée à la ville à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1929, offrant aujourd’hui un îlot de verdure très prisé des Barcelonais.
Du château, ancienne forteresse militaire qui culmine à 173 mètres, aux Jeux Olympiques de 1992 en passant par les multiples jardins qui jonchent la colline, partez à la découverte de ce haut-lieu de Barcelone en vélo électrique pour prendre de la hauteur, tout en douceur. Au menu de cette promenade d’environ 3 heures, la découverte de l’histoire de cette colline à travers des sites marquants et insolites, des intermèdes en pleine nature, des pauses avec des points de vue époustouflants !

 

Découvrons le quartier de Poblenou... Autrement

C'est dans un ancien terrain marécageux proche de l'embouchure de la rivière Besos qu'à partir du XVIIIème siècle, apparaissent dans la zone la Maison de la Quarantaine, où l'on filtrait les voyageurs suspects de pouvoir introduire des maladies dans la ville, le cimetière à l’extérieur des murailles, et quelques fabriques d'indianas (tissus en coton d'origine asiatique).

Avec la révolution industrielle, depuis le premier tiers du XIXème siècle, d’autres usines s'implantent, et les premières maisons pour les ouvriers sont construites, d’où la dénomination Poblenou qui apparaît entre 1840 et 1850. Le développement industriel continue, favorisé par la première ligne de chemin de fer d’Espagne entre Barcelone et Mataró (1848) qui passait sur la plage, et le convertit en une zone très peuplée, avec de mauvaises conditions de logement, et insalubre. Bien après le début du XXème siècle il se produisait encore souvent des épidémies de choléra, de typhus ou de variole qui occasionnaient une grande mortalité...

À partir de 1870, le quartier se regroupe autour de la Rambla, initialement dénommée Passeig del Triomf. Si vous levez les yeux vous y trouverez encore quelques belles façades modernistes.

Ces derniers temps il a subi une grande transformation. Bien que les cheminées se maintiennent comme vestige du passé industriel et qu’il reste encore quelques industries, la majorité des usines et des entrepôts ont cédé le pas à de modernes bureaux, lofts, ateliers de design, et même des discothèques. S'y côtoient entreprises de nouvelles technologies, espaces de création, universités et familles "bobo". Un quartier à la vie culturelle et sociale intense où il fait bon flâner, pour une promenade d'hier à demain!!!
On aime la nouvelle Plaça de les Glories, remodelée pour mieux l'intégrer à la ville.
Pour commencer,  allons chiner au marché aux puces des Encants où se mélangent à la perfection modernité et "vieilleries"...
http://www.encantsbcn.com/es-es/inicio.aspx

Avez-vous déjà fait un tour au Musée du Design qui a ouvert ses portes en janvier? Il regroupe les collections de 4 musées: Arts décoratifs, Textile et Habillement, Arts graphiques, Céramique. Ce qui lui permet d’avoir un fond de 70.000 objets!
http://www.museudeldisseny.cat/es

On ne la présente plus, la Tour Agbar, construite par le célèbre architecte Jean Nouvel. Elle abrite le siège du groupe Aigües de Barcelona, avant d'être bientôt réhabilitée en hôtel de luxe. Et bien sûr on vous conseille d'aller la voir la nuit lorsqu’elle est illuminée!
http://www.torreagbar.com/home.asp

Rejoignons la Rambla del Poblenou, centre névralgique du quartier, mais avant arrêtons nous à la Fundación Vila-Casas située dans une ancienne usine de coton, Can Framis. Ce musée réunit un fond permanent de peintures d'artistes catalans de la deuxième moitié du XXème siècle.
http://www.fundaciovilacasas.com/es/museos-y-espacios-de-arte/

Pause obligatoire à la Horchateria del Tio Che, marchand de glaces mythique du quartier, qui se situe juste en face du théâtre: goûtez la horchata ou la leche merenguada, incontournable!
http://eltioche.es/

Un peu de verdure...
Le Parc Central, œuvre de Jean Nouvel inaugurée en 2008, est un espace de plus de 5 hectares à la végétation luxuriante. Son idée: une conception écologique symbole de la "Barcelone Nouvelle"...

Le petit plus...
La Fundación Palo Alto. Cet ancien complexe industriel datant de 1875 fut divisé en petits ateliers dans les années 70, puis dans les années 90 des artistes s’y établirent (dont le célère design Mariscal) et le rebaptisèrent sous le nom de Palo Alto. Depuis décembre un marché s'y tient tous les premiers week-ends du mois: designers mode, stands de Hand Made, meubles et vêtements vintages, œuvres d’art, mais aussi musique en direct et food-trucks. Bref, le nouveau rendez-vous hipster de Barcelone.
http://www.paloaltobcn.org/

Cet article a été rédigé en collaboration avec Barcelona Autrement.
Pour en savoir plus sur les secrets de ce quartier, ne manquez pas la prochaine visite "Le nouveau Poblenou" le jeudi 5 novembre à 10h. Pour les inscriptions, c'est ici.

 

Découvrez le quartier du Raval… Mais Autrement !

Difficile d’imaginer le quartier du Raval au XVIIIème siècle… A la place des champs qui s’y trouvaient au Moyen-Âge, et avec l’apparition des nouvelles industries, la zone fut urbanisée pour faire face à l’expansion de la population. Mais des hôpitaux, des couvents y subsistaient encore… Ce n’est qu’à la moitié du XIXème siècle que les grands espaces religieux commencèrent à disparaître. Où étaient-ils ? Pourquoi ont-ils été détruits ? Qu’en reste-t-il ? En quoi ont-ils été convertis ? Une visite organisée par Barcelona Autrement pour comprendre la transformation d’un quartier au fil des siècles.

Les fêtes de la Mercè

Tous les 24 septembre, Barcelone fête la Mercè. Ces grandes fêtes votives d'été (festa major d'estiu(ca) de la capitale catalane sont célébrées en l'honneur de la Mare de Déu de la Mercè (Notre-Dame-de-Grâce), elles donnent lieu à de grandes réjouissances, toute la semaine qui inclut le 24 septembre.
La festa major d'hiver, plus modeste, est elle, consacrée à Santa Eulàlia le 14 février. Ces deux jours de festa majord'été comme d'hiver sont décrétés fériés par la mairie de Barcelone.
De nombreuses spectacles de rue ont lieu tout au long de la semaine ;illumination des bâtiments, danses folkloriques (Sardane), pyramides humaines, feux d’artifices à découvrir en famille.

Programmation, dates et horaires :
http://www.barcelona-tourist-guide.com/en/events/la-merce/la-merce-program-of-events.html

 

 

Commençons l’année en beauté avec Barcelona Autrement !

Laissons aux touristes le Park Güell et le Passeig de Gràcia pour découvrir les bijoux du modernisme... autrement.
Avec Barcelona Autrement, vous vous éloignerez des circuits typiques, vous pousserez des portes pour pénétrer dans des patios secrets... Il vous faudra lever la tête au cours de cette balade de Gràcia à Ciutat Vella, en passant par l'Eixample bien sûr, pour découvrir les recoins les plus secrets du modernisme.

 

Vide greniers : la saison est ouverte

Si vous avez aimé les précédents rendez-vous du Barcelona vintage Market dans la gare de Francia notamment, les organisateurs récidivent dans un nouvel lieu inédit : l’Université de Barcelone.
Si vous aimez chiner, chercher l’objet improbable, renouveler votre garde robe à petit prix ou si vous souhaitez au contraire vider vos armoires pour changer de décor, vous pouvez également participer en prenant un stand.

Barcelona Vintage Market : nouveau rendez- vous !

C’est la fin de l’année scolaire et donc l’occasion de vider placards, armoires, bureaux et de se débarrasser des vêtements, livres,  jouets, accessoires, bibelots... Bref faire le vide ou le plein selon vos motivations ! Ne ratez donc pas le nouveau rendez-vous du Barcelona Vintage Market à la gare de França le week-end du 4 et 5 juillet prochain de 10 H à 20H.

 

Encore plus d’adresses dans la catégorie Balades / Visites insolites
[Toutes nos adresses]

Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin