LE CARNET de Barcelone.comS'installer, Vivre, visiter Barcelone !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
Temps libre

Un dimanche à la campagne

Une envie de découvrir la campagne Catalane sans parcourir trop de kilomètres au départ de Barcelone: la visite du Monastère de St Père de Caceres à côté de Vic s’impose.

Situé au bout d’une route sinueuse et pittoresque entre deux bras du fleuve Ter, ce magnifique ensemble monastique fut bati au XIème Siècle. L’isolement du lieu est accentué par la proximité du barrage de Sau qui constitue un lieu idéal pour un pique-nique familial.

 

Vintage market de l’UB

Si fueris Romae, Romano vivito more; à Rome, fais comme les romains! Intégrez vous au paysage local à l’occasion du vintage market de l’UB, qui prend place une fois par mois, le 10 avril, 8 mai, 5 juin, 10 juillet. La cour adjacente de l’université de Barcelone se transforme alors en melting pot de générations et d’époques, à l’occasion de ce marché aux puces plein d’énergie et de vie. En plus des vides greniers, vous trouverez des jeunes créateurs cherchant à percer, qui confectionnent notamment des bijoux éclectiques et épatants d’une variété impressionnante. L’ambiance de l’évènement est très agréable et détendue, des musiciens animeront la scène pendant que vous pourrez interrompre vos trouvailles par une pause dégustation sponsorisée par les foodtrucks qui parsèment l’espace. La tarta de tres leches au dulce de leche d’un food truck situé au fond du vintage market est par ailleurs à tomber par terre.
Profitez d’un dimanche ensoleillé pour faire un tour au vintage market de l’UB et vous sentir comme un vrai barcelonais!

Alexis Sarfati 

 

Une journée à Gérone

A seulement une heure de route de Barcelone, découvrez la ville de Gérone et son riche patrimoine historique. Pleine de charme, elle accueille la Cathédrale Sainte-Marie de Gérone sur le point le plus haut de la ville, impressionnante de par la grandeur de sa façade. Non loin de la cathédrale se dresse le monastère de Sant Pere de Galligants, un bâtiment de style romantique, derrière lequel le ‘jardin des allemands’, où furent hebergés les alliés allemands venus aider les locaux à repousser les envahisseurs français à la fin du XVIIe siècle, offre une vue imprenable des environs. Les amateurs de Game of Throne reconnaitront surement certaines des rues de la ville, qui a accueilli le tournage de la série durant tout un été. Avant de partir, n’oubliez pas d’embrasser la statue du lion situé en bas des marches du monastère; selon la légende, ce baiser vous garantira de revenir à Girone! 

Alexis SARFATI

Clos Montblanc, visite d'une cave à vin

Découvrez la viticulture Catalane avec Clos Mont-Blanc, une cave à vin située dans le charmant petit village de Barberà de la Conca. La grande variété de vins Clos Montblanc est élaborée à partir des 40 hectares de vignobles propres au clos, ainsi que ceux d’autres viticulteurs des environs, afin d’accès les crus sur le caractère du paysage et du sol, une richesse qui fait la fierté des vins Mont-Blanc. N’hésitez pas à prévoir une visite et/ou une dégustation en réservant à l’avance. Surprenez vos amis avec un vin que vous serez allé chercher à la source! Profitez de l’occasion pour visiter le village de Barberà de la Concha, croquignolesque et typique de la Catalogne. Vous serez époustouflé par la beauté du paysage environnant caractérisé par son aspect scénique et reposant.

Alexis SARFATI 

Virée à Palafrugell; à la découverte des perles de la Catalogne

En quête d’un échappatoire au stress de la ville? Un weekend à Palafrugell vous permettra de vous ressourcer en vous changeant les idées. A 1h30 de route de Barcelone, le petit village de Palafrugell, connu pour sa saison estivale, prend un charme tout différent à la basse saison. Doté d’une location idéale, il se situe à seulement 3km de criques paradisiaques. Il est facile de trouver un Airbnb à un prix bradé en hiver, afin de s’immiscer dans le calme de la vie locale. Profitez du marché quotidien, allez prendre l’air dans la region pour vous délester de vos tensions. Baladez vous dans les ruelles biscornues du village, ou rendez vous à la découverte des petits bourgs environnants facilement accessibles en voiture. Une dépaysement bien mérité!

Alexis SARFATI

Sitges en décembre, une station balnéaire transformée

A la recherche d’une activité dominicale qui sort du quotidien? A seulement 45 minutes de Barcelone, la station balnéaire Sitges, si populaire l’été, est à redécouvrir par temps doux, où il y fait bon profiter des rayons de soleil automnaux, sans la surpopulation qu’on y trouve habituellement l’été. Baladez vous dans les rues sinueuses et bucoliques du village, admirez la prouesse architecturale du Palau Maricel, ou visitez la collection d’art du musé Cau Ferrat. Une promenade le long de la plage au coucher de soleil sera des plus reposantes, et finira de vous déstresser du rythme de la semaine.

Alexis Sarfati

Week-end à Minorque : quelques bons plans pour une escapade inoubliable

Si la Corse reste incomparable, il faut bien admettre que Menorca est une île magnifique, avec des criques aux eaux turquoises, du sable blanc, de bons petits restaurants de poissons et des hôtels de charme qui font de cette île des Baléares une escapade parfaite pour deux / trois jours.
Voici quelques bons plans qui vous permettront de gagner du temps si vous allez là-bas.

Chambres d'hôtes : deux très bonnes adresses à retenir
L'hôtel Tres Sants situé dans le centre historique de Ciutadella. Décoré avec beaucoup de goût et de raffinement, il n'a que 8 chambres et est donc souvent plein. Pensez à réserver à l'avance.
Ses Sucreries est situé à Ferreries. Un village sans intérêt particulier mais idéalement placé au centre de l'île pour ceux qui souhaitent se balader. La propriétaire est française, l'hôtel est également décoré avec simplicité et bon goût. Le petit déjeuner est très agréable et les prix plus abordables qu'au Tres Sants.

2 Restaurants de qualité 
Restaurante Trébol à Es Castell. Il y a deux raisons pour vous rendre dans ce restaurant; la première est qu'il est situé dans le charmant petit port de Es Castell, à côté de Mahon. La deuxième est que vous y dégusterez du poisson très frais et bien préparé. Le service est par ailleurs parfait (il est vrai qu'on y était hors saison !).
S'amarador, situé sur le port de Ciutadella est également une valeur sûre. Vous pourrez dîner en terrasse ou dans le patio intérieur, également très bien décoré. Le poisson y est délicieux et les "arroces" un régal !

Où prendre l'apéro ?
Cova d'en Xoroi. Très connu, ce bar qui fait également boîte de nuit est situé sur le flanc d'une falaise creusée de galeries très anciennes.  Bien que touristique, prendre l'apéritif face à la grande bleue au moment du coucher du soleil est un must à ne pas rater !

Quelques criques extraordinaires
Ce qu'il y a de sympa à Menorca, c'est que vous pouvez passer d'une crique à l'autre par des sentiers qui longent généralement la mer. Voici 3 balades qui débouchent sur des criques à ne pas rater.

Cala Galdana - Cala Macarella - Cala Macarelleta - Cala Turqueta
Garez votre véhicule dans la Cala Galdana et partez de crique en crique jusqu'à la Cala Turqueta. Prévoyez un pique-nique car le restaurant situé sur la cala Macarella ne vaut vraiment pas le coup (mal situé et mauvais). Des eaux transparentes, turquoises de toute beauté !

Sant Tomás - Platges de Binigaus - Cala Escorxada
Si la plage de Sant Tomás ne présente pas un intérêt majeur, on vous recommande de prendre l'apéritif dans le bar situé complètement à droite. Un bon moment assuré ! La balade se fait par un sentier qui longe la mer et suit la magnifique et longue plage de Binigaus pour arriver jusqu'à la Cala Escorxada. Le sentier est superbe tout le long.

Cala Mitjana
Peut-être la plus belle de toutes avec sa falaise blanche qui plonge dans l'eau turquoise, son sable fin et ses rochers qui offrent une belle alternative à la plage si elle est bondée. Pour y aller, garez votre voiture Cala Galdana et empruntez le sentier qui vous mène à cette magnifique crique en une quinzaine de minutes.

 

Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin