LE CARNET de Barcelone.comS'installer, Vivre, visiter Barcelone !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
Enfants

Le système éducatif de la Catalogne prévoit une organisation de l’enseignement par étapes; la petite enfance (“educacio infantil”) se partage en deux cycles :
1- Les garderies : “Llar d’infants” à partir de 4 mois jusqu’à 3 ans.
2- Les écoles maternelles : “Parvulario” à partir de 3 ans (l’enfant doit être dans sa 3ème année) jusqu’à 6 ans.

Si vous optez pour le public, (1ère langue : catalan, 2ème langue : castillan), nous vous recommandons d’aller consulter votre  mairie de quartier qui vous donnera toutes les informations. En général, les inscriptions ont lieu en mars-avril et de nombreuses  écoles organisent des “matinées portes-ouvertes” permettant aux parents de visiter les lieux. Vous pouvez également demander un rendez-vous avec le chef d’établissement. Attention ! Il peut y avoir un critère d’entrée relatif à votre lieu d’habitation. 

Parmi les garderies publiques, nottez les garderies Bressols pour les enfants de 4 mois à 3 ans, Elles bénéficient d'une excellente réputation, mettant l'accent sur le développement personnel, cognitif et social de l'enfant. La musique a également une grande importance dans ces centres. Leur site est très bien fait; n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil.
Pour le quartier de Sarrià, il y a 6 garderies Bressols dont L'Oreneta qui est très reconnue.
L'Oreneta
Passeig Santa Eulàlia 18
Tel.: 
93 280 46 83

 

Parvulari Sarria

Située au bord du parc Santa Amélia, cette garderie est toute proche du lycée français. Le nombre d’enfants par classe n'est pas très élevé ce qui est un luxe pour les enfants. L'autre avantage de cette garderie est le dévouement sans borne du personnel et de Laura, la directrice. On y trouve sans doute une ambiance moins internationale qu’ailleurs.


 

Garderies à Sant Cugat

Pipo                
Tel.: 93 675 28 54        
Estape 90 - Sant Cugat
Un lieu fait à la mesure des tout-petits (1 et 2 ans). La part belle est faite à la musique, la psychomotricité et les activités manuelles. Grande disponibilité de l’équipe qui focalise ses efforts vers l’intérêt de l’enfant. Beaucoup de gentillesse et de professionnalisme, une ambiance internationale très agréable. Bref une bonne adresse.

Mainada        
te.: 93 674 81 52
Sant Esteve 36 - Sant Cugat
www.llardinfantsmainada.com

Une ambiance nettement plus familiale et artisanale. L’enseignement est de bonne qualité, l’écoute des enfants très grande et le dialogue parents/enseignants facile. La proportion d’étrangers est probablement moindre dans cette école. Cette structure peut prendre le relais de Pipo après l’âge de 2 ans.

 

Garderies à Castelldefels

El Cuc         
Tel.: 93 636 63 57        
Doctor Fleming 21 - Castelldefels
A la fois garderie et ludothèque, El Cuc accueille les enfants à partir de 8 mois. L’après-midi, ils célèbrent des anniversaires et accueillent également les enfants jusqu’à 8 ans. Une adresse recommandée par les mamans de Castelldefels. 

Il.Lusions
Tel.: 93 636 48 04
    
Avda. 308 57 - Castelldefels 
Tel.: 93 662 50 51               
Avda. Mas Sellarés 5 - Gavà
www.il-lusions.net  
  
Deux écoles pour les enfants de 4 mois à 3 ans. Dans un cadre agréable, les enfants sont pris en charge par des maîtresses très actives. Des sorties sont régulièrement organisées et chaque semaine, les enfants vont à la piscine.

Gimbébé        
Tel.: 93 633 12 38
Llançà 3 - Gavà
www.gimbebe.es

Gimbébé accueille les enfants de 3 mois à 6 ans. L’école est située en bord de mer ce qui permet aux enfants de faire des activités sur la plage. Ils organisent également des activités pendant le mois de juillet pour les enfants jusqu’à 8 ans. 


Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin