LE CARNET de Barcelone.comS'installer, Vivre, visiter Barcelone !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
Enfants

Ecoles françaises

Le système scolaire de Catalogne (après 6 ans) se partage en trois grands groupes: les écoles privées internationales (comme le lycée français); les écoles privées espagnoles dites “concertadas”, équivalentes aux écoles privées françaises (en partie subventionnées et donc moins chères qu’en France); les écoles “publiques” de la Generalitat. Dans ces dernières, les cours se font naturellement en catalan. L’introduction du castillan n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans à raison de 2 heures par semaine.

L’enseignement dans les établissements scolaires français coûte relativement cher. Les prix varient selon la section scolaire dans laquelle se trouve l’enfant (ils augmentent avec l’âge). Il faut compter sur un budget d’environ 1500 € par trimestre pour le lycée français. Le coût quotidien de la cantine est d’environ 8 €. Il vient en sus des frais de scolarité mentionnés ci-dessus.

>Les écoles maternelles
Maternelle du Lycée Français de Barcelone
Tel.: 93 417 34 74
Munner 5 - FGC Sarrià

http://www.lfb.es/fr/enseignements/maternelle/Presentation---Maternell.html
Cet établissement, voie royale pour entrer ensuite au lycée français, est très prisé par les catalans et la liste d’attente est souvent longue. Mais si vous justifiez de votre nationalité française, vous êtes prioritaire ! Les relations avec le lycée français sont excellentes et facilitent la vie des mamans (service de bus). Vos enfants suivront le programme scolaire établi par l’Education Nationale française.
 

Maternelle du Collège Ferdinand de Lesseps
Tel.: 93 458 32 41
Valencia 314 - FGC Passeig de Gràcia

www.lesseps.net
Située dans un quartier
très agréable, au cœur de la ville, cette école propose une scolarité “à la française” également homologuée. L’établissement est généralement choisi pour son caractère familial.

>Les écoles maternelles et primaires
Collège Ferdinand de Lesseps
Tel.: 93 232 16 12
Gran Vía de les Corts Catalanes 707 - Mº Monumental
www.lesseps.net
A taille humaine et familial, cet établissement, malgré son nom, propose uniquement une scolarité jusqu’au CM2.

>Les écoles maternelles, primaires et secondaires
Lycée Français de Barcelone
Tel.: 93 203 79 50 
Bosch i Gimpera 6-10 - Mº Maria Cristina

www.lfb.es

La légende raconte que ce lycée doit sa notoriété à l’époque de Franco, lorsque les catalans influents choisissaient d’y mettre leurs enfants afin qu’ils s’y construisent un esprit critique, libre et ouvert. Depuis, des générations de catalans (et de français) se succèdent sur les mêmes bancs. Bien qu’actuellement concurrencé par les écoles internationales promouvant l’anglais, il conserve son aura et obtient chaque année d’excellents résultats de la part de ses élèves.

Castelldefels
Collège Bon Soleil
Tel.: 93 633 13 58
Camino de la Pava 15 - Gavà Mar

www.bonsoleil.com
Fondé en 1969, le collège Bon Soleil est un établissement français privé, non conventionné, reconnu par le Ministère de l’Education Nationale et les différents organismes de l’administration éducative espagnole et catalane.
Le collège suit les programmes français de la maternelle (à partir de 2 ans) à la terminale (section européènne).  Les activités sportives sont très promues aussi bien durant l’horaire scolaire que pendant les activités extra-scolaires de l’après-midi. 

Ecole Française Bel Air
Tel.: 93 896 22 67
C-246-  km 42 - Vilanoveta - San Pere de Ribes

www.ecole-belair.com

Situé dans une agglomération toute proche de Sitges, cet établissement propose une scolarité homologuée par le Ministère de l’Education Française, de la petite section à la 1ère (en section S et ES).


 

 

 

 

Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin