LE CARNET de Barcelone.comS'installer, Vivre, visiter Barcelone !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
Culture

Théâtre : quelques débuts de réponse…

Sócrates, juicio y muerte de un ciudadano, écrit et mis en scène par Mario Gas. Ce spectacle a été l’un des grands succès du dernier Festival international de Barcelona Grec’15. Voici ce qu’en dit la critique :

« Un espectáculo breve, claro, irónico y apasionado. Vamos a conocer a un hombre al que le gustaba, más que nada en el mundo, hablar, discutir y razonar. O sea, un tipo incómodo, peligroso. Era valiente. Era íntegro. No se mordía la lengua. No se le podía comprar. Por tanto había que acabar con él. José María Pou acerca su llama a las palabras del filósofo, un Sócrates sensascional. Un enorme y transparente trabajo actoral. » Marcos Ordóñez, El País.

 

Théâtre: El Brujo

El Brujo c’est Rafael Álvarez, un acteur exceptionnel, un conteur de grand talent, une perle rare qui, seul sur scène, nous plonge dans la beauté de la langue castillane. Drôle, émouvant, simple et espiègle, il nous entraîne dans un monde passionant et on s'y laisse conduire grâce à cette main de maître.
Le théâtre condal nous offre deux pièces de son répertoire :
El Lazarillo de Tormes, monument de la littérature espagnole magnifiquement adapté pour la scène par Fernando Fernán Gómez. Du 8 au 26 avril.
Las mujeres de Shakespeare, texte de Rafael Álvarez. El Brujo nous régale ici avec les personnages féminins de Shakespeare. Du 28 avril au 10 mai.

 

THEATRE : El Testamento de María

Le Teatre Lliure à Montjuic nous offre jusqu'au 22 mars cette pièce adaptée de l'œuvre de l'irlandais Colm Tóibín.
La  mise en scène et les costumes, à la fois très simples et pourtant recherchés, et la magnifique prestation de l'actrice Blanca Portillo, nous plongent dans les derniers jours de la vie de Marie. On ressent toute la douleur d'une mère à qui l'on a pris son fils unique, une mère qui ne comprend pas et qui vit avec les fantômes du passé.
Bien plus qu'une version revisitée des Evangiles, on assiste à la vie du Christ, sa Passion, à travers les yeux d'une femme... sa mère. Les émotions sont à fleur de peau, et on pleure avec elle …

 

SPECTACLE : Mar i Cel, une histoire de pirate à vivre en famille

Mar i Cel est un spectacle musical de Dagoll Dagom, une des compagnies de théâtre les plus emblématiques de Barcelone. Créé en 1987, il n’a pas pris une ride et le splendide bateau qui navigue sur scène continue à émerveiller petits et grands.
Mar i Cel parle de camaraderie, de liberté, d’intolérance, d’amour. Et bien que les chansons soient en catalan, vous n’aurez aucun mal à suivre l’histoire grâce à la magnifique musique d’'Albert Guinovart, au jeu des acteurs, aux lumières et aux costumes.
Dernière représentation le 22 mars (seulement du jeudi au dimanche).

Bons plans spectacles

Vous souhaitez profiter de bons spectacles à prix réduits, voici quelques sites qui vous proposeront des places à 50% de réduction et plus :

Chaque semaine, le site Last Minute nous propose des places de théâtre à moitié prix: http://lastminute.barcelonacultura.bcn.cat/es/. En cliquant sur la photo de la pièce, vous pourrez lire un bref descriptif. Attention, il n’est pas spécifié dans quelle langue est la pièce. Une fois le spectacle choisi, il faut se rendre le jour même du spectacle au Tiquet Rambles du Palau de la Virreina,  Rambla 99 (tout près de la plaza de Catalunya).
La vente des places ouvre uniquement 3 heures avant le début du spectacle.

Le site Atrápalo vous propose également des places de théâtre, danse, concert, cirque, etc…  avec des réductions allant de 10% à 80%. http://www.atrapalo.com/entradas/barcelona/#/entradas/barcelona/descuento/
La réduction varie en fonction du spectacle et du jour. Vous pouvez acheter vos places à l’avance et imprimer vos billets ou les retirer au guichet du théâtre. Un descriptif très complet de chaque spectacle vous est proposé et vous bénéficiez également des commentaires des spectateurs. 

Théâtre sur Ottomane : le théâtre chez soi

Voici une idée originale pour une soirée surprise, une “despedida” inoubliable ou encore pour détendre l’atmosphère d'une soirée professionnelle qui s’annonce tendue !
Il vous suffit d´avoir un canapé et un salon de 20 mètres carrés environ, et surtout envie de voir une pièce de théâtre de qualité en français joué par des acteurs professionnels. Il ne vous reste plus qu'à accueillir cette petite troupe de salon itinérante comme l’était celle de Molière.
Isabelle Bres et Philippe Mijon sont les acteurs et metteurs en scène de leurs spectacles tirés d’œuvres théâtrales ou littéraires. Les acteurs s’adaptent aux contraintes du lieu et seront ravis de discuter avec vos invités après la représentation. Cette expérience unique est l’occasion d’approcher l’univers du théâtre et des acteurs d’une façon plus personnelle et intime.
Deux spectacles sont actuellement proposés :
- Petits crimes conjugaux de Eric-Emmanuel Schmitt
- La déesse au phacochère de Christian Siméon qui pourra être jouée pendant la période des fêtes (sauf du 23 au 26 décembre) ou pour le réveillon de la Saint Sylvestre.

Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin