LE CARNET de Barcelone.comS'installer, Vivre, visiter Barcelone !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
Culture

Séance de dédicace à la Liberia Jaimes

Si vous avez aimé En attendant Bojangles, Emilienne la magicienne, Tous - Barcelona ! .... Voilà une occasion de rencontrer leurs auteurs. La librairie Jaimes organise une séance de dédicace le jour du livre, le 23 avril entre 17 et 19h.

Présentation du livre "En attendant Bojangles" en présence de l'auteur à la librairie Jaimes

Si vous n'avez pas encore lu "En attendant Bojangles", voilà une bonne occasion de vous rattraper. Considéré comme un des plus beau livre d’amour de l’année et à l’occasion de sa parution en espagnol et catalan, l'auteur, Olivier Bourdeaut sera à la librairie Jaimes pour une présentation et une session de dédicace.

Rendez-vous donc le 14 février à 19h à; la librairie
Entrée libre

Librairie Jaimes
C/ València nº 318
Tel: 93 215 36 13
www.jaimes.cat

 

Dialogues d'auteurs avec la librairie Jaimes

Dialogues de grands auteurs dans le cadre des festivités du 75ème anniversaire de Jaimes :  la librairie propose un 5ème dialogue.

Cette rencontre réunira Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014 pour "Pas pleurer", roman sur la guerre civile, la repression et l'exil et Lluís Llach, grand chanteur catalan, qui a écrit entre autres "Yeux fardés", roman également sur la guerre civile.
Le 16 décembre à 19h30
Institut français

 

 

Rencontre avec Bernard Pivot

Pour fêter ses 75 ans d'existence, la librairie Jaimes organise une rencontre avec Bernard Pivot. A ne pas manquer pour tous ceux qui ont été bercés par l'émission Apostrophes.

Le 10 octobre 2016 à 20h
Théâtre Romea
Carrer Hospital 51 

DIALOGUES D'AUTEURS : Le regard intérieur féminin par Delphine de Vigan et Milena Busquets

L’œuvre littéraire est comme une confession intime des expériences personnelles de l’auteur. Les deux écrivaines portent un regard sur  la mémoire familiale et les dysfonctionnements des relations dans une atmosphère de thriller et de course au pouvoir d’un individu sur l'autre.

Deux défis littéraires contemporains qui s’interrogent sur le futur de la narration d’un roman. Un travail d’écriture entre réalité et fiction qui crée un nouvel espace où la fiction réinvente cette même réalité en la rendant plus réelle.

Cette rencontre est organisée par l'institut français en collaboration avec l’Editorial Anagrama Edicions 62 et la librairie Jaimes.

Séance de dédicace de l'écrivain Yasmina Khadra à la librairie Jaimes

 

La librairie Jaimes a le plaisir de vous convier à une séance de dédicace de l'écrivain Yasmina Khadra le mardi 12 Avril à 12H30, carrer Valencia, 318.
Yasmina Khadra est le pseudonyme de l'écrivain algérien Mohammed Moulessehoul, né en 1955 dans le Sahara algérien. Ce pseudonyme est composé des deux prénoms de son épouse. Après une carrière dans l'armée Algérienne, il se consacre à la littérature. Ses romans illustrent parfaitement le dialogue de sourds qui oppose Orient et occident.
A travers ses nombreux romans, il a su tisser une relation d'estime durable avec un large public. S'il ne fallait choisir que quelques titres, il y aurait: L'attentat, Les Hirondelles de Kaboul, les sirènes de Bagdad, l'Ecrivain ...
Ne manquez pas ce rendez-vous qui s'annonce très riche !

 

RENCONTRE AVEC UN AUTEUR Oona & Salinger de Frédéric Beigbeder

En 1940, à New York, un écrivain débutant nommé Jerry Salinger, 21 ans, rencontre Oona O'Neill, 15 ans, la fille du plus grand dramaturge américain. Leur idylle ne commencera vraiment que l'été suivant... quelques mois avant Pearl Harbor. Début 1942, Salinger est appelé pour combattre en Europe et Oona part tenter sa chance à Hollywood.
Ils ne se marièrent jamais et n'eurent aucun enfant.
Tels sont les faits connus de cette histoire d'amour tragique. Mais Frédéric Beigbeder, le célèbre auteur du roman à succès 99 francs, fasciné par les protagonistes de cette romance interrompue, décide d'en imaginer toute l'histoire. Il comble les lacunes, recrée les lieux et les ambiances, reconstitue les dialogues, au coeur du New-York des années quarante...
L'auteur échangera avec Fabrice Bentot, professeur de littérature au Lycée français de Barcelone.

 

Rencontre avec un auteur. Charlotte de David Foenkinos

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : " C'est toute ma vie ".
Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche. Prix Renaudot 2014 et PrixGoncourt des lycéens 2014. En présence de David Foenkinos.

RICHIE, un portrait prenant du défunt directeur de Sciences Po

Raphaëlle Bacqué offre une invitation à la découverte d’un personnage mystérieux et séduisant, qui a su exciter l’admiration des foules, nul autre que Richard Descoings, dont la mort tragique et énigmatique a retourné tout Paris. Directeur de Sciences Po à seulement 38 ans, Descoings a su naviguer à travers la haute société française pour s’inscrire comme un des piliers de l’institution, instaurant la mixité sociale grâce à l’ouverture aux ZEP, et propulsant l’école à l’international en créant les campus délocalisés et des partenariats avec les meilleures universités du globe.

La journaliste du Monde dresse le portrait d’un personnage ambivalent, décrivant ses succès comme ses excès, ses politiques de redynamisation de l’institut d’études politiques comme ses soirées de débauche dans les bars du Marais. Des antichambres du conseil d’Etat aux ‘comités des rémunérations’ de Sciences Po, laissez vous guider à travers les coulisses des pontes de France. Outre présenter un personnage mythique fascinant, le livre décrit habillement les dessous des cabinets ministériels et conseils de direction, dépeignant avec finesse les mécanismes qui font tourner la société française. Le livre se lit comme un roman, et réussit à éviter l’impasse du voyeurisme, tout en incluant des détails croustillants sur chacun des protagonistes.

Alexis Sarfati

Le petit dernier de Jean-Jacques Sempé chez Jaimes !

Une fois encore Martine Gossieaux, galeriste et amie de Jean-Jacques Sempé se déplace à Barcelone à la librairie Jaimes pour nous parler de l’œuvre inoxydable de ce dessinateur de génie !
Ne rater pas le vernissage de cette exposition le lundi 14 décembre à 19H00 et le lancement de son dernier livre : « Sincères amitiés ».

Petite séance de rattrapage !

Si vous avez raté la passionnante conférence donnée récemment par Yoyo Maeght à la liibrairie Jaimes, vous pouvez vous rattraper en lisant sa magnifique autobiographie retraçant le destin exceptionnel d’une famille dont le destin heureux et tragique à la fois émailla le panorama artistique français d’après-guerre.
Une Saga qui nous fait entrer dans l’intimité des plus grands artistes du XXe siècle tels que Picasso, Miro, Braque, Prévert et tant d’autres qui étaient les très grands amis de cette petite fille qui allait devenir la grande dame si sensible et touchante qu’elle est aujourd´hui.
Assurément c’est une belle idée de cadeau de Noel que ce livre ! Disponible chez Jaimes.

Présentation du livre La saga Maeght de Yoyo Maeght à la Librairie Jaimes

À l'occasion des 50 ans de la Fondation Maeght, Yoyo Maeght retrace pour la première fois l'aventure de sa famille extraordinaire.
Aimé Maeght, grand-père de Yoyo, génial marchand d'art, collectionneur et mécène, forgea de magnifiques amitiés avec Braque, Miró, Giacometti, Léger, Chagall, Calder, Tàpies, Chillida... mais aussi Malraux, Prévert, Aragon, Char, Reverdy, Sartre, ou Genet. Pour eux, il créa, en 1964, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght à Saint-Paul-de-Vence.
En 1974, la Galerie Maeght ouvrit ses portes à Barcelone dans la rue Montcadaa dans le palais des Cervelló.
La Saga Maeght est à la fois l'épopée d'une dynastie amoureuse des arts sur trois générations, l'aventure triste d'un clan déchiré à la mort du patriarche et un voyage dans l'intimité des plus grands artistes de notre histoire contemporaine...
En collaboration avec l’Institut français-Barcelone et le Lycée français de Barcelone.

 

Rencontre avec Emmanuel Carrère à l'Institut Français

Le Royaume raconte l’histoire des débuts de la chrétienté, vers la fin du I er siècle après Jésus Christ. Il raconte comment deux hommes, essentiellement, Paul et Luc, ont transformé une petite secte juive refermée autour de son prédicateur crucifié sous l’empereur Tibère et qu'elle affirmait être le Messie, en une religion qui en trois siècles a miné l’Empire romain puis conquis le monde et concerne aujourd’hui encore le quart de l’humanité. Il raconte aussi, en arrière-plan de la grande Histoire, l’histoire de l’auteur les tourments qu’il traversait alors et comment la religion fut un temps un havre, ou une fuite. Fabrice Bentot, professeur agrégé de littérature, s’entretiendra avec Emmanuel Carrère.

 

Livre coup de coeur : Check-point de Jean-Christophe Rufin

Le French doctor-romancier-académicien a ses fans. Ce check-point-là ne les décevra point… Des routes défoncées, des paysages désolés, des miliciens menaçants, un temps de chien, des compagnons de “galère humanitaire” improbables : welcome dans les Balkans  ! Répartis entre deux cabines de camions chargés de vivres, de médicaments et d’explosifs (moins inoffensifs), une toute jeune femme et quatre hommes forment à eux cinq une ONG venue de Lyon : La Tête d’Or - pourquoi pas les Brotteaux pendant qu’on y est ! Chacun est là pour une raison différente : Maud pour fuir son petit confort bourgeois, Marc pour fuir tout court, Alex pour Bouba, la jeune Serbe qu’il aime en secret, Vauthier pour surveiller les autres ? et enfin, Lionel pour… Maud - la boucle est bouclée… Un roman d’aventures tendu comme un barrage et traité sous la forme d’un huis clos roulant haletant.

Éd. Gallimard. 400 p., 21 

 

Encore plus d’adresses dans la catégorie Livres coup de coeur du Carnet
[Toutes nos adresses]

Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin