LE CARNET de Barcelone.comS'installer, Vivre, visiter Barcelone !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
Culture
Cinéma : « Quand on a 17 ans » d'André Téchiné

« Quand on a 17 ans » (« Cuando tienes 17 años), le nouveau film du réalisateur André Téchiné, sort en Espagne vendredi 21 octobre. Téchiné (« Le lieu du crime », « Ma saison préférée ») retourne au sommet du cinéma français avec une œuvre sensible et sentimentale qui rappelle un de ses meilleurs films « Les roseaux sauvages » (1994) puisqu´il explore à nouveau le fascinant et turbulent moment de l´adolescence.

Sinopsis:
Damien, 17 ans, fils de militaire, vit avec sa mère médecin, pendant que son père est en mission. Au lycée, il est malmené par un garçon, Tom. La violence dont Damien et Tom font preuve l´un envers l´autre va évoluer quand la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit…

Pourquoi le voir ?
Le film, tourné à Luchon et dans ses environs, les Pyrénées, montre des paysages magnifiques qui sont, en quelque sorte, un personnage du film. La nature, les quatre saisons (l´histoire, qui dure une année scolaire, celle de Terminale où sont les deux adolescents, est marquée par le changement des saisons) font de « Quand on a 17 ans », un film énergique, spontané, simple, changeant comme le sont en réalité les âmes de Damien et de Tom. Téchiné construit, ainsi, un triptyque autour de trois trimestres d´une année scolaire, s´intéressant aux relations complexes et contradictoires entre les deux adolescents. Le portrait de l´adolescence que trace Téchiné est parfait en montrant comment ces deux garçons se cherchent, dans tous les sens du terme. Le scénario a une certaine intrigue qui met un peu de temps à démarrer au début et qui bascule peu à peu dans une histoire de douceur, de complicité et d´amour entre trois personnages : la mère de Damien (excellente  Sandrine Kiberlain), Damien (Kacey Mottet Klein, un acteur en hausse en ce moment) et Tom (le très beau et physique Corentin Fila). « Quand on a 17 ans » est un film émouvant, vibrant, lyrique mais sobre à la fois, qui nous bouleverse quand on pense que Téchiné, âgé de 73 ans, comprend mieux que beaucoup de jeunes ce que signifie cette période turbulente, compliquée et passionnante qu´est l´adolescence. Une magnifique histoire d´amour, signée par un des meilleurs cinéastes français, qui explore les sentiments, les élans et la mélancolie d´une des plus complexes périodes de la vie.

Renoir Floridablanca: c/ Floridablanca, 135; Boliche: av/ Diagonal 508; Icaria: c/ Salvador Espriú, 61 (entre autres).

Carmen Pineda

 

 

Encore plus d’adresses dans la catégorie Cinéma
[Toutes nos adresses]

Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin