LE CARNET de Barcelone.comS'installer, Vivre, visiter Barcelone !
Abonnez vous gratuitement à la newsletter
lecarnetdemadrid
Culture
Cinéma : L'économie du couple de Joachim Lafosse

« L´économie du couple » (en Espagne, « Después de nosotros ») du réalisateur belge Joachim Lafosse (« A perdre la raison », « Les chevaliers blancs ») est un film sur le désamour, sur la tristesse, sur la douleur de l´âme et même sur la violence qu´implique toute séparation. Mais, ici, le problème s´aggrave parce qu´un des conjoints ne peut pas partir du foyer, n´ayant pas les moyens économiques pour changer de domicile. De cette façon, après 15 ans de vie commune, Marie et Boris, parents de deux filles, ont décidé de se séparer mais doivent se supporter sous le même toit. C'est Marie qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants, mais c'est lui qui l'a entièrement rénovée.  A l'heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu'il juge avoir apporté et l´enfer commence.

Le film sort ce vendredi 14 octobre en Espagne, après son passage au Festival de Saint-Sébastien et à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes. Joachim Lafosse retourne avec ce film  à des sujets qui lui sont chers comme la famille ou l'amour, déjà traités dans l´excellente « A perdre la raison ». « L´économie du couple » est une histoire très dramatique, réaliste et émouvante qui expose et analyse avec une maîtrise et une sagesse remarquables les émotions et les douleurs qui se produisent dans les relations de couple et concrètement lors des ruptures. Le film est extrêmement bien réalisé avec une mise en scène prodigieuse. Toute l´histoire est tournée dans l´appartement du couple (sauf une petite scène vers la fin), donnant cette impression de huis clos asphyxiant e angoissant qui détruit le couple de Marie et Boris peu à peu. Les interprétations de Bérénice Bejo (« The artist », « Le passé ») et de  Cédric Khan acteur (« Un homme à la hauteur ») et réalisateur (« Une vie meilleure »)  très important en France, sont inoubliables et criantes de vérité et de profondeur.

« L´économie du couple » est donc un film déchirant, incisif, terrible dans son exposition des faits du désamour. Ce n´est surement pas un film facile à voir mais qui vaut la peine d´être découvert pour sa sensibilité, sa sincérité et son élégance. Sobre sans être ennuyeux, intelligent sans oublier une sensibilité aigüe et surtout merveilleusement tourné par un des meilleurs metteurs en scène francophones actuels, « L´économie du couple » est un exemple de bon cinéma, qu´il faut aller voir.

Où le voir en V.O. française? 

Barcelone: Verdi (carrer de Torrijos, 14), entre autres salles.

Carmen Pineda                                                         

 

Encore plus d’adresses dans la catégorie Cinéma
[Toutes nos adresses]

Choisir votre édition

Madrid, Barcelone, Berlin